Faire des économies avec une mutuelle de santé

La sécurité sociale prend en charge les frais liés aux soins à hauteur de 70 %. Tous les soins ne sont cependant pas couverts par ce régime, d’où l’importance pour les patients de souscrire à une mutuelle de santé. Cette souscription n’est pas sans coûts, puisque vous dépensez une centaine d’euros par mois. Pourquoi continuer à dépenser inutilement dans un contrat quand il est possible de faire des économies avec une formule plus avantageuse. Dans cet article, nous vous montrons comment réaliser des économies avec une mutuelle de santé.

Utiliser les comparateurs

Faites jouer la concurrence si vous comptez réaliser des économies avec une mutuelle de santé. Les organismes d’assurance proposent ces services à des tarifs très attractifs. Vous ne perdez rien en comparant les différentes formules de ces assureurs, au contraire vous limitez vos restes à charge avec votre mutuelle. En effet, il peut arriver que pour un contrat donné avec l’assureur X vous payiez deux fois plus cher que votre cousin qui bénéficie des mêmes garanties que vous, mais auprès d’un autre assureur.

Trouver le meilleur contrat parait fastidieux, car vous serez amené à parcourir les formules de chaque assureur afin de voir celle qui propose des garanties à des prix raisonnables. Avec les divers comparateurs en ligne, cette tâche est simplifiée. Vous n’aurez qu’à définir les couvertures en fonctions de vos besoins. Notez que le tarif sera élevé si vous aspirez à un taux de couverture élevé. Nous vous recommandons de faire le tri au préalable.

LesFurets, Lelynx, Assurland, Lecomparateurassurance, meilleurtaux, voici une liste de comparateurs disponibles sur internet. Vous parviendrez ainsi à réaliser plusieurs centaines d’euros d’économie par an.

La couverture sociale pour les salariés

La couverture sociale est désormais un levier de développement pour toutes les entreprises. Vous êtes sur le point de signer un contrat de travail, prenez le temps de bien le scruter afin d’avoir toutes les garanties de votre côté. La plupart des entreprises dans l’optique de proposer des perspectives d’emploi plus attractives souscrivent à un contrat de groupe. Si votre employeur a souscrit à une mutuelle d’entreprise, alors vous devez à tout prix y adhérer.

L’avantage de ce type de contrat réside dans l’exonération partielle des couts de cotisations. Vous aurez à débourser moins de la moitié de ce que vous avez l’habitude de dépenser pour votre mutuelle de santé. Par ailleurs, votre conjoint, ou encore vos enfants (moins de 16 ans pour les élèves et 26 ans pour les étudiants) peuvent bénéficier de cette couverture sociale.

A lire aussi :  Les bonnes manières pour combattre l’insomnie

Les garanties apportées par ces mutuelles d’entreprise sont limitées, raison pour laquelle il est judicieux d’avoir une idée de leur taux de couverture.

Choix des formules adaptées

De nombreux Français commettent l’erreur de choisir les formules avec un taux de couverture élevé sans forcément en connaitre les tenants et aboutissants. En effet, à quoi bon choisir une formule proposant un taux de couverture optique élevée si vous ne portez pas de lunettes ou de lentilles. En outre, si vous êtes en bonne santé et que vos bilans de santé ne présagent aucun souci majeur, une couverture moyenne hospitalisation est suffisante.

Pour faire des économies sur votre contrat d’assurance, ne cherchez plus loin. Adoptez juste des formules à leur juste valeur.